Accueil             Personnages             Matin     -    Soir             Termes techniques             Dangers

 

ligne1.gif (2808 bytes)

Les dangers du ski

(document également fourni par l’Office du Tourisme de Haute Savoie)

ligne1.gif (2808 bytes)

(Je sais, les Sept Laux sont en Isère et pas en Haute-Savoie, mais Jean-Michel a insisté pour que l'on contacte SON office du tourisme...)

 

Le relief (bossum malversatis) :

En ski, le relief n’est pas votre ami. A la moindre descente, vous prenez de la vitesse, et dès que vous allez assez vite, le terrain ondule comme un malade pour vous faire tomber ; une horreur. Si on m’écoutait, toutes les pistes de ski seraient plates et lisses, et franchement, on ne ferait pas tout un foin de ces prétendus sports d’hiver.

 

Les sapins (sapinus perfidis) :

  face.gif (7821 bytes)

 

Végétaux parmi les plus traîtres de la création. Ils sont là, tranquilles, sur le bord des pistes à se laisser bêtement pousser les pommes, et font tout leur possible pour paraître inoffensifs, voire décoratifs. Mais ne vous y trompez pas : ils sont dangereux. A la moindre occasion, le sapin se jettera en travers de votre trajectoire ou laissera subrepticement traîner une branche à hauteur de votre gorge. A eux seuls, ces bouchers des pistes sont responsables de centaines de décès prématurés chaque année. Comment reconnaître un sapin ? Il est grand, il est en bois, il est bardé d’épines, il a un petit rictus cruel.

 

Les animaux du monde (voracius bestiolis) :

charge.gif (11131 bytes)

La faune des montagnes est rare, peu frileuse, et affamée. Quand ils ne se bouffent pas entre eux, les bestioles des cimes trouvent en la personne du touriste une alternative rafraîchissante à leur menu habituel. Comprenez-moi : jamais quiconque n’a été dévoré par une meute de marmottes en furie, ou mis en pièce par une charge de chèvre chamoisée (ou alors qu’il m’écrive, ça me fera bien rigoler).

Je parle plutôt de l’ours polaire (ursus polaris) ou du yeti commun (petiventrus bidonis). Il ne se passe pas un jour sans qu’une attaque de yeti sème le deuil dans une station de ski. A titre de prévention, le yeti attaque principalement les monchus après une fondue savoyarde copieusement arrosée de vin blanc, et les plus dangereux sont montés sur des éléphants roses.

fond-style1.jpg (10136 bytes)elephant.gif (176563 bytes)

 

Les clubs de vacances (groupus blairibus) :

Basés sur le proverbe : " l’union fait la force ", ces troupeaux de touristes auto-gloussants s’imaginent être propriétaires des montagnes. Et vas-y que je t’organise un pique-nique en plein milieu des pistes ! Et vas-y que je t’organise une course de VTT sur neige ! Le danger vient du fait que d’une part ils ne préviennent personne avant de tout saloper, et que d’autre part les activités qu’ils organisent sont immanquablement périlleuses pour quiconque les approche à moins de cent mètres.

ermor-bow.jpg (42332 bytes)

 

Les autres (alter idiotus) :

Comme disait Sartre, l’enfer, c’est les autres. Mais comme tout bon philosophe, Sartre était une grosse feignasse totalement infoutu d’appliquer ses belles phrases aux réalités physiques et aurait mieux fait de se reconvertir dans la charcuterie plutôt que de nous faire suer avec ses bêtises. En effet, si Sartre avait été charcutier, il aurait mis le pied gauche de temps à autres dans la vie quotidienne et se serait rendu compte que quelle que soit le fléau que l’on considère, c’est toujours les autres. Les accidents de voiture, le trésor public, la petite vérole, les voisins, c’est les autres. Les stations de ski n’échappent pas à la règle : celui qui vous coupe la route, celui qui vous fracture le tibia-péroné, celui qui vous passe devant aux télésièges, même le petit con de cinq ans qui surfe mille fois mieux que vous, c’est forcément un autre. Donc méfiez-vous des autres, surtout si vous n’en êtes pas un vous-même.

 

Les femmes (feminis complexis) :

Bon, comme toujours quand un drame se déroule, le vieil adage s’applique : " cherchez la femme ". Dans les stations de ski c’est pareil, sauf que les recherches sont nettement plus aisées. En effet, les montagnes ont ceci de commun avec les plages qu’elles paraissent être le théâtre d’un concours du style : " Miss accoutrement le plus voyant de la galaxie ". Le but du jeu est simple : il faut porter un vêtement chaud mais pas épais, sexy mais pas découvert, élégant mais bardé de couleurs aussi vives que possibles. Le paradoxe de la chose n’étant compréhensible que par une femme, l’innocent skieur mâle se trouve réduit à l’état de victime dont l’attention est sans cesse détournée de sa trajectoire et dont le sort est entre les griffes du sapin (voir plus haut).

 

Accueil             Personnages            Matin    -    Soir             Termes techniques             Dangers