Haïkus de la Sécurité Routière

Vous avez déjà vu (devrais-je dire "subi" ?) ces petits messages que la Sécurité Routière affiche sur des panneaux lumineux tout au long des autoroutes. Ce sont de fort sibyllins petits textes, du genre "Toutes les deux heures la pause s'impose", ou "Boire ou conduire, il faut choisir".

Oh, je ne critique pas le bon sens de ces messages: il est tellement aveuglant qu'il faut vraiment être humain pour avoir besoin d'un rappel.

Mais plus personne ne les regarde, ces messages; c'est un problème dans un pays où tout le monde pense mieux conduire que son voisin. Alors, travaillons un peu sur la forme, voulez-vous ? Puisque le plus prévenant des conseils doit apparaître dans le ciel en lettres de feu de dix mètres de haut pour que l'imbécile quotidien accepte de le lire, frappons les esprits: présentons les messages sous des formes inhabituelles, propres à attirer l'attention; et tant qu'on y est, faisons le avec élégance...

Un haïku est un poème japonais en trois vers de 5 puis 7 puis 5 pieds, censé exprimer un aspect fondamental de la vie, et souvent teinté d'humour; la plus belle forme de poésie, si l'on en croit les nippons. Ce serait peut-être adéquat, non ? Essayons, si vous le voulez bien (et si vous ne voulez pas, je m'en fous, c'est pareil)...

 

[Un automobiliste en laisse passer un autre mais
lui fait un appel de phare afin qu’il se dépêche]

Vif éclat des phares :
Une politesse de façade.
La hâte est partout…

 
 
[Stationnements en double-file]
« Juste deux minutes ! »
dit-il, souriant. La victime
trépigne quand même.
 
 
[Un conducteur coupe la route sans regarder]
Pluie battante d’hiver.
Les pneus crissent sur l’asphalte :
« Clignotant, connard ! »
 
 
[Conduite en état d’ivresse]
Dangers ignorés ;
Vous regretterez fort vite
Ce p’tit verre au bar.
 
 
[Pour les crétins qui téléphonent au volant]
Appeler un ami :
Une légèreté coûteuse quand
Vous fauchez un gosse.
 
 
[Une pensée à propos des radars fixes]
Cette photo volée
Vous sauve peut-être la vie ;
Merci, Chef Sarko !
 

Allez en paix, et répandez la Sagesse Cosmique autour de vous (plutôt que vos organes vitaux sur le tableau de bord...).


Retour au sommaire